Façonnage

Découpe

La découpe est une procédure de finition permettant de réaliser la coupe d’une forme dans un document imprimé ou vierge.

A la différence d’une coupe massicot, toujours longitudinale (coupe droite), une découpe peut être réalisée au moyen d’une forme, ouvrant toutes sortes de possibilités (ex : packagingboîtespochettes, etc.). Celles-ci peuvent être géométriques, en forme de personnage, de puzzle, ou toute forme non linéaire.

Pour cette prestation, merci de nous contacter directement.

Massicot

Le massicot est un outil de façonnage permettant la coupe longitudinale (coupe droite) d’un document ou d’un ensemble de documents afin de couper au bon format le document imprimé ou vierge.

Il est composé d’une large lame permettant, via un système de pression, de découper de manière précise une large pile de documents en respectant des dimensions au dixième de millimètres près. Il est utilisé entre autres pour la découpe de catalogues, flyers, affiches, etc.

Pour ces demandes spécifiques, nous contacter directement.

Rainage

Le rainage est une technique permettant de réaliser un pli sur un papier à fort grammage, imprimé ou vierge, afin d’en faciliter le pliage sans le casser ou le marquer. Cette technique se caractérise par un « refoulage » du papier (= création d’une gorge).

Cette technique est utilisée en packaging ou afin de préparer des dépliants, des pochettes à rabats personnalisées, ou toute impression sur papier épais.

Mi-Chair

Le mi-chair est une technique de finition permettant de n’entailler qu’une couche superficielle de matière, sans traverser totalement le support.

Cette méthode permet de réaliser de la découpe vinyle, de manière superficielle, afin de réaliser des adhésifs, stickers ou étiquettes

Perforation

La perforation est une technique de finition permettant de percer une forme à travers un document (carnets, fiches, calendrier, etc.)

Il existe des formes de perforation standards mais il est également possible de personnaliser la forme de découpe.

Agrafage

L’agrafage est une finition permettant de relier par une ou plusieurs agrafes un certain nombre de documents entre eux.

Il existe plusieurs types d’agrafages permettant d’obtenir différents assemblages : sur un pli (à cheval) permet d’obtenir un livret, tandis que l’agrafage à plat permettra de relier plusieurs feuilles sans passer à travers le document.

Emballage

L’emballage, ou conditionnement, est le moyen de protéger les imprimés des conditions extérieures.

Il peut être sous forme de film plastique, de film thermo-rétractable, ou encore de papier d’emballage (kraft, etc.).

Nous préconisons, habituellement, la mise sous film plastique.